Les Eyzies de Tayac Sireuil, capitale de la préhistoire à 30 minutes de Lascaux 4.
Sticker blason officiel des Eyzies. Disponible à l’Office de Tourisme, ainsi qu’au Relais des Mousquetaires.

La commune des Eyzies de Tayac - Sireuil recèle de nombreux attraits : une architecture troglodytique toute particulière, un espace naturel exceptionnel, un art de vivre, une véritable convivialité et bien sûr sa préhistoire.

 

Les hommes ont maintenu ici une occupation et des activités à travers les âges ; paléolithique, néolithique, Guerre de Cent Ans, développement de l’agriculture, période industrielle, « invention » de la « science Préhistoire », mise en place du tourisme...

 

Le village se présente comme « Capitale Mondiale de la Préhistoire ». Il faut dire que le tourisme local est né dès les premières découvertes archéologiques. C’est ici que s’est construite la préhistoire en tant que science, qu’ont illustrée les noms de Peyrony, Lartet, Capitan, des abbés Breuil et Glory ; ici qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon ; ici que l’on trouve les merveilles mondiales de l’art pariétal, dont la dernière grotte ornée polychrome ouverte au public : Font de Gaume.

C’est aux Eyzies qu’est implanté le Musée National de Préhistoire, référence absolue pour le paléolithique supérieur et dont les collections proviennent en grande partie des sites et des gisements de la vallée de la Vézère si riche de sa préhistoire. 15 sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère sont classés au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Parmi eux, 9 sont sur la commune des Eyzies de Tayac-Sireuil : Abri de Cro-Magnon, Abri du Poisson, Font de Gaume, La Micoque, La Mouthe, Laugerie basse, Laugerie haute, Le Grand Roc et Les Combarelles. Le Centre d’accueil de la Préhistoire vient conforter ce dispositif.

 

Mais c’est aussi une dynamique et une convivialité.

Tout ici est à l’échelle de l’homme et les paysages déroulent des merveilles avec lesquelles il est possible de se sentir en accord total. Les collines, les rivières, le ciel et sa lumière, les châteaux, les grottes, les falaises, le riche passé et le souvenir des lointains ancêtres, se marient avec une harmonie et une plénitude incomparables. La vie rurale est présente et toujours bien vivante sur ce territoire.

 

La commune s’est jumelée avec Puente Viesgo en 1994. Cette commune de Cantabrie, en Espagne, située à proximité de Santander, présente la particularité de posséder sur son territoire des grottes ornées remarquables.

 

  


 

 

L’Office de Tourisme

Office de Tourisme Lascaux-Dordogne, Vallée Vézère

Bureau des Eyzies : 05 53 06 97 05 

Bureau du Bugue : 05 53 07 20 48 

Bureau de Montignac : 05 53 51 82 60 

Bureau du Rouffignac : 05 53 05 39 03